La maison-atelier
« Cet artiste a fait de son atelier une sorte du Temple de la Beauté, peuplé d’esquisses dessinées ou modelées, qui, presque toutes ont la Femme pour thème. »
Thiébault-Sisson, in Le Temps, « Art & curiosité – Les sculptures de Guino », 3 décembre 1919
Au cours de la seconde guerre mondiale, cherchant à mettre sa famille à l’abri, Guino acquiert une maison en périphérie de Paris. Au cœur de ce petit pavillon ouvert sur un jardin, il installe son atelier : dès lors, le quotidien du foyer s’organise autour de cet espace, entre lieu de vie familial et de création artistique. Les six enfants de Guino grandissent ainsi, au rythme de la production de leur père et des visites de collègues et d’amis, entourés des reliquats d’œuvres qui jalonnent la carrière de l’artiste et peuplent les étagères…
À votre tour, découvrez la pièce centrale de cette maison-atelier où Guino a vécu pendant plus de 30 ans, aujourd’hui restituée par numérisation telle que ses héritiers l’ont conservée ! Grâce aux techniques combinées de photogrammétrie, de réalité virtuelle et de modélisation 3D, la mémoire de ce lieu est ainsi rendue accessible au public tout en préservant son caractère privé.
Ce projet entre dans le cadre d’un partenariat engagé avec le laboratoire LIS de Marseille, avec le concours de Pierre Drap, chargé de Recherche au CNRS - Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LIS, UMR 7020), d’Andréa Colpani, ingénieur informaticien et de Jonathan Boiné, géomaticien. Le dispositif est mis en œuvre conjointement par le service informatique de la Ville de Perpignan (Philippe Cassan et Vincent Gauffres) et les équipes du musée.